Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photos de tranchées et de l arrière
photos de tranchées et de l arrière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 46 482
13 janvier 2017

Photos du 143ème Ri

Ayant eu de belles photos d un même régiment (le 143ème Ri), je vais toutes les rassembler (petit à petit), et les mettre, sur ce nouveau message ! (photos de Philippe PAPAIX) certaines, ont déja été mise sur mon autre blog (bleuhorizon.canalblog.com) dans des sujets différends: les gaz, artisanats de tranchée..)

Cantonnement2log

Dessus: un des réconforts du poilu, en arrière du front

Le cantonnement

Groupe19

Groupe14

Cantonnement9

Personne10

Personne32log

Personne16log

Personne25log

Groupe20

Manoeuvre

Dessus:manoeuvres..entrainement de transport de blessés..

Cantonnement17

Personne30log

Cantonnement8

Personne2log

Groupe1

Groupe17

Groupe12

Cantonnement_log

Cantonnement4log

en arrière plan, la roulotte ! cuisine roulante..

Cantonnement10log

Groupe13

Cantonnement6

Groupe7

Groupe21

Cantonnement14log

Dessus: le piège à rats !

Groupe5

dessus: 3 poilus du 143ème ri avec des capotes "poiret"

Groupe15

Groupe6

Groupe9

 

Camion2log

Dessus: un conducteur, avec son imposant manteau en fourrure..

Groupe10

engins_motoris_s

Transmission

Dessus: les transmissions..

groupe2log

Groupe16

Personne9

 

Canon4log

Canon1a

Canon5

MG

Personne14

Groupe18

Tranch_e22log

Tranch_e34

Dessus: tranchée Allemande occupée par des soldats du 143ème Ri

compresses

Dessus: magnifique photo de soldats du 143ème ri avec compresses et lunettes

Tranch_e3log

Tranch_e35log

Tranch_e8

Tranch_e4b

Tranch_e4b__1_

Tranch_e10

Personne18log

Tranch_e14log

Personne7

abri_blind_

Dessus: intérressante photo, avec vue d un abri blindé.

Tranch_e7

Tranch_e32log

Tranch_e31log

Tranch_e24log

Tranch_e16log

Tranch_e13log

Tranch_e26log

Personne13

Personne1

Personne6

Tranch_e11

tranch_e2

Tranch_e19log

Tranch_e17log

Ruines12log

Mort

mort_homme

Dessus: soldat au Mort homme 1917

Epave

Epave

crapouillot2log

Obus2log

munitions_diverses

stock_obus

art_de_tranch_e

Personne5

Troupe2log

Troupe1log

Toilette1log

ToiletteLOG

Toilette4

Toilette6log

Toilette5

Personne12

Personne8

Personne17log

Ruines2log

Ruines9log

Ruines5log

Ruines14log

Terrain1log

Personne36log

Dessus: Dombasle en Argonne

Terrain_log

Prisonniers

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre ce blog dont le contenu m'intéresse dans la mesure où j'effectue des recherches sur le 143° RI dans lequel a servi mon grand père, soldat de la classe 1912, qui a été engagé avec cette unité du début de la guerre jusqu'au 13.11.1914.<br /> <br /> Il a en été fait prisonnier à la frontière belge, à WYTSCHAETE, avec une soixantaine de ses camarades pour vivre ensuite dans 3 camps de prisonniers différents en Allemagne.<br /> <br /> Pays dont il serait revenu en janvier 1919 en repassant par la Belgique.<br /> <br /> J'apprécierais d'accéder à la documentation sur le 143° RI évoquée dans les échanges précédents.<br /> <br /> En effet, les seuls éléments transmis par mon grand père évoquaient le pantalon rouge cible idéale pour les mitrailleuses allemandes, les uhlans, le kronprinz.<br /> <br /> D'avance merci.
F
Bonjour et tout d'abord merci pour ces partages de photos remarquables. Je suis arrivé ici par le travail que j'ai entrepris depuis plusieurs années pour retracer la guerre de 14 18 de mon ancêtre Maurice BONNARD dit Albert. Soldat au 170ème RI blessé par éclat d'obus le 4 mars 1916 devant le village de Douaumont. De retour de convalescence il est incorporé au 143ème RI le 31 mars 1917. Je tiens à votre disposition mes 40 pages avec une abondante correspondance de sa femme et de sa mère que j'ai enrichi de transcription des JMO. Avez-vous des lieux et des dates pour ces photos ? Bien cordialement Guy FRIADT guy.friadt@orange.fr
J
Bonjour,<br /> <br /> Mon grand-père Adrien PETIT, a servi au 143 ème régiment d'infanterie coloniale pendant la 1 ère guerre mondiale,peut-être 22 ème compagnie.. Il était sergent en 1914, et fut blessé par une balle de mitrailleuse au poumon gauche, la balle n'ayant pu être extraite parce que située à 1 cm du coeur. Il était de la classe 1906. A été nommé Caporal en 1909, puis sergent en 1913 (28 oct). Aurait été blessé en 1915 ou 1916, et affecté suite à sa blessure dans un camp de prisonnier Allemands à BOLLENE dpt 84,pour être démobilisé en 1919 àu 1920.<br /> <br /> Mon grand-père était né dans l'Aude, à Fabrezan, et habitait à Taleyran au moment de la mobilisation. A sa démobilisation, il reprit la propriété de ses parents à BERRIAC toujours dans l'Aude. <br /> <br /> J'ai bien connu mon grand-père, mais j'ignore ce qu'il a pu vivre ces années là au 143 ème, n'ayant aucun document, d'autant qu'il en parlait peu. Je sais que c'est un ami d'enfance infirmier au front qui lui a sauvé la vie en le ramenant après l'avoir reconnu sur le champ de bataille, agonisant le lendemain de sa blessure (il<br /> <br /> me l'avait lui-même raconté), mais je ne sais pas où cela eut lieu; il m'avait également parlé d'un ravin..<br /> <br /> Si vous avez des renseignements ou photos le concernant, je serais très intéressé.<br /> <br /> Mon adresse mail : anisjp@free.fr<br /> <br /> D'avance merci. Jean-Pierre.
A
comment et ou me fournir la fiche matricule de mon ancetre THOUMAZET BERNARD THEODORE disparu et decede le 2 novembre 1914 à wytschaete faisait parti du 143 R Inf est ne à asques dans le tarn et garonne 19 11 1881 je ne sais rien de plus<br /> <br /> merci voici mon mail lise.armagnac@wanadoo.fr
G
Bonjour et merci pour ces formidables documents et commentaires. Mon grand père maternel que je n'ai pas connu a servi au 143 ème de ligne. Le seul document en ma possession est sa photo sous forme de carte postale, datée du 20 octobre 1918, prise en Allemagne à Parchim Mecklemburg dans un camp où il était prisonnier de guerre. <br /> <br /> Je souhaite récupérer sa fiche matricule mais pour celà je dois me rendre aux archives départementales du lot et garonne car elles ne sont pas en ligne. N'habitant plus la région j'espère avoir l'occasion de me déplacer.<br /> <br /> Je n'ai trouvé aucun commentaire sur des prisonniers revenus chez eux.
Publicité